Pourquoi les vélos électriques offrent des solutions de transport écologique ?

Pendant longtemps, les gens n’étaient tout simplement pas prêts à renoncer au confort de leur voiture pour leurs trajets quotidiens. Mais avec la popularité croissante des vélos électriques, les choses changent, et vite. Les villes  investissent dans des infrastructures qui encourageront une nouvelle génération de cyclistes – un changement bienvenu, si l’on considère que les émissions de carbone augmentent à nouveau et que leur principal contributeur est le secteur des transports.

Bien que les premiers prototypes de vélos à assistance électrique remontent au XIXe siècle, ce n’est que la dernière décennie qui a vu leur véritable adoption par des masses plus importantes. Aujourd’hui, ils ne coûtent qu’une fraction de ce que leurs prédécesseurs ont coûté, ce qui en fait un choix durable pour des millions de personnes dans le monde. Et leurs avantages par rapport aux modes de transport traditionnels sont évidents. Si l’on compare les émissions de CO2, une bicyclette électrique émet 23 fois moins de carbone par an que la plupart des voitures. Cela en fait une alternative étonnante pour tous ceux qui ont besoin de couvrir de plus grandes distances à une vitesse relativement élevée.

Mais les vélos électriques conviennent-ils vraiment à tout le monde ?

Sans aucun doute ! Dans notre petite famille de quatre personnes, la première personne à avoir acheté un vélo électrique a été mon mari. Ce vélo était un cadeau de Noël très apprécié, destiné à faciliter ses déplacements à vélo. En plus de réduire de 30 % en moyenne le temps qu’il passe à se déplacer – ce qui représente plus de temps passé avec nous – l’une de ses choses préférées était que cela rendait l’ensemble du trajet considérablement plus facile et moins transpirant.

Peu de temps après, nous avons décidé de nous procurer un autre modèle, cette fois-ci pour moi. J’ai décidé d’opter pour un modèle de type “beach cruiser”, idéal pour faire le trajet de l’école et faire les courses. Et assez rapidement, j’ai compris ce que signifiait tout ce battage médiatique. Non seulement ce mode de transport était exactement ce qui me manquait, mais il s’est également avéré être mon moyen de transport préféré pour me déplacer en ville.

J’ai découvert que le fait que ce mode de transport soit durable n’était pas son principal avantage – c’était un bonus supplémentaire, et j’ai été étonné par les avantages qu’il offrait.

Réduire l’utilisation de la voiture

Le fait que la plupart des vélos électriques peuvent parcourir de 20 à 30 miles avec une seule charge signifie beaucoup pour quiconque essaie de réduire l’utilisation de sa voiture. La distance est suffisante pour permettre à la plupart des gens de passer la journée, mais il est également bon de savoir que les batteries sont assez faciles à recharger.

Portabilité

Les habitants d’une grande ville savent à quel point il peut être stressant de devoir laisser son vélo adoré à l’extérieur. Un grand nombre de modèles électriques sont pliables, ce qui signifie que vous pouvez les emballer et les emporter facilement avec vous, où que vous soyez.

Manipuler plus facilement les terrains difficiles

Certains endroits ne sont tout simplement pas faits pour être parcourus à vélo. Mais, avec un peu d’assistance électrique, même les ascensions peuvent être facilitées pour ceux qui manquent d’endurance. Certains parcs nationaux permettent désormais aux visiteurs de profiter et d’explorer les environs à vélo électrique, ce qui constitue un merveilleux moyen de se rapprocher de la nature.

Idéal pour les personnes âgées

Ceux qui veulent rester actifs jusqu’à un âge avancé peuvent désormais le faire plus facilement en enfourchant une bicyclette électrique. Parce qu’ils se déplacent à des vitesses qui peuvent facilement être limitées, ils sont l’un des meilleurs moyens de transport pour tous ceux qui veulent faire de l’exercice sans trop s’efforcer.

Accessibilité financière

Alors que les modèles de la vieille école avaient tendance à être assez chers, il existe maintenant une grande variété de vélos électriques pour tous les budgets. Si vous en achetez un comme alternative à votre voiture, vous constaterez que les coûts sont incomparables. En revanche, si vous avez l’habitude de vous déplacer à pied, vous constaterez que cela nécessite un investissement initial.

Avantages pour la santé

Toute personne désireuse d’améliorer sa santé cardiovasculaire ou de passer plus de temps à l’extérieur se rendra sans doute compte des bienfaits du vélo pour la santé. Il favorise le bien-être mental, renforce le système immunitaire et peut même améliorer les habitudes de sommeil.

Si vous cherchez à minimiser votre impact sur l’environnement, vous voudrez peut-être commencer par votre façon de vous déplacer. Le vélo n’a pas besoin d’être difficile, lent ou transpirant, à condition que vous choisissiez le modèle qui vous convient le mieux. Et le fait qu’il puisse vous aider à perdre quelques kilos, à vous sentir mieux dans votre peau ou à passer plus de temps à l’extérieur n’est qu’un atout supplémentaire. C’est un moyen fantastique de lancer une 2020 plus saine et plus écologique !

Laisser un commentaire